Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bulles de bonheur
bulles de bonheur
Publicité
Archives
Newsletter
11 avril 2010

Tarte au citron meringuée : la recette !

Vite noter la recette parce qu'on a adoré cette tarte, l'acidité du citron qui tranche avec la douceur de la meringue.
La pâte sera désormais dans mes basiques. Elle est parfaite !

tartec1


La pâte (à préparer 1 heure avant) pour une grande tarte ou 2 petites
- 150g de beurre à t° ambiante
- 100g de sucre glace
- 30g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
- 250g de farine
- 1 pincée de sel

Recette de la pâte sucrée de Christophe Felder à laquelle il ajoute de la vanille liquide (mais je n'en avais plus en stock). Merci Céline, tu m'as permis de tester cette super recette !

Mélanger au batteur à l'aide de la feuille : le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel.
Lisser la pâte puis ajouter l'oeuf.
Terminer par la farine.
Former une boule, filmer et mettre au frigo pendant 1 heure minimum.

Puis abaisser la pâte dans un moule à tarte.
Enfourner à blanc à 170° pendant 18mn en tapissant la pâte de papier sulfurisé recouvert de légumes secs (pour que la pâte ,ne gonfle pas).
Au bout des 18mn, retirer les légumes secs et le papier sulfurisé. Cuire 3mn de plus pour faire dorer légèrement la pâte.

Le lemon curd

- le zeste de 2 citrons jaunes (non traités)
- le jus de 4 citrons jaunes
- 2 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers battus
- 120g de sucre
- 1 cuil à soupe bombée de maïzena


Dans une casserole, à feu doux, mettre les zestes finement coupés et le jus des citrons.
Ajouter le sucre et faire fondre.
Ajouter la maïzena et bien l'incorporer.
Puis ajouter les oeufs d'un coup, augmenter le feu et mélanger énergiquement sans s'arrêter (les oeufs risqueraient de cuire) jusqu'à obtenir une consistance plus épaisse.
Laisser tiédir, puis recouvrir le fond de tarte et mettre au frais.

Meringue italienne
- 2 blancs d'oeufs à T° ambiante
- 30g de sucre
- 50g d'eau + 150g de sucre pour le sirop


Battre les blancs d'oeuf en neige. Quand ils commencent à mousser, incorporer 1/3 du sucre. Continuer à battre et incorporer de nouveau 1/3 puis le dernier tiers un peu après.

En même temps, faire chauffer l'eau et les 150g de sucre jusqu'à atteindre 110°.
Quand les 110° sont atteints et que les oeufs sont battus en neige ferme, verser le sirop dessus, sans cesser de battre.
Quand la meringue a refroidi, éteindre le batteur.
Mettre la meringue dans une poche à douille lisse (8mm) et couvrir joliment votre tarte.

La meringue étant cuite par le sirop, il n'est pas nécessaire de repasser la tarte au four sauf si vous souhaitez la faire dorer légèrement. Dans ce cas, vous pouvez l'enfourner rapidement sous le grill du four ou si vous en possédez un, donner un coup de chalumeau.

tartec2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam!!!ta meringue à l'air parfaite en plus,moi je la rate toujours,du coup j'ai laissé tombé!
S
Un de mes dessert préféré !!! Ca à l'air TERRIIIIIIIIIIIIIBLE !!!
M
comme elle est belle !! je note la recette de la meringue car la mienne n'est jamais si jolie !
J
Je vais vie la tester car c'est qqch que je ne maitrise tjs pas ... et j'adore ça !!!!
N
oh ! le dessert préféré de mon homme !
Publicité